[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Préparation professionnelle (34) ]

Centres de travail adapté

Programmes qui offrent des occasions aux personnes handicapées d'apprendre et de pratiquer des compétences professionnelles dans un milieu distinct et assisté. Les participants peuvent s'associer au programme provisoirement ou régulièrement, et sont payés pour leur travail, généralement dans le cadre d'une entente de rémunération à la pièce. La nature du travail et les types de déficiences représentés par la main-d'œuvre varient considérablement d'un programme à l'autre et selon la région où se trouve l'organisation. Les personnes participent aux programmes dans les centres pour diverses raisons, y compris la gravité de la déficience, le besoin de formation ou d'expérience supplémentaire, le besoin d'un milieu protégé ou le manque d'emplois dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (21) | Sujets associés ]

Emplois assistés

Programmes qui trouvent du travail rémunéré et intéressant dans des milieux communautaires variés, pour les personnes handicapées, et qui désignent un « formateur en milieu de travail » travaillant côte à côte avec chaque client pour faire la liaison avec l'employeur et les autres employés. Les programmes peuvent comprendre la formation en compétences de base à l'emploi et en comportements liés au travail, l'aide avec des tâches particulières au besoin, et tout autre soutien, initial ou continu, nécessaire pour assurer que la personne conserve un emploi concurrent. Sont inclus les modèles de placement individuel où un formateur travaille avec une seule personne et des modèles de groupe comme des enclaves (unités de travail autonomes de personnes ayant besoin d'aide) et les équipes mobiles de travail, dans lesquelles un groupe de travailleurs handicapés reçoit du soutien et de la supervision continu par du personnel d'emploi assisté. Dans le modèle d'enclave, des groupes de personnes handicapées sont formés pour travailler en équipe avec des employés de l'entreprise-hôte, aidés par un superviseur sur place ayant suivi une formation spécialisée, qui peuvent travailler soit pour l'entreprise-hôte ou une agence de placement. Une variation de la méthode d'enclave est intitulée « l'enclave dispersée » et est utilisée dans l'industrie des services (p. ex., restaurants et hôtels). Chaque personne travaille à un emploi différent, et le groupe est dispersé à travers l'entreprise. Dans le modèle d'équipe mobile de travail, une petite équipe de personnes handicapées travaille en tant comme entreprise autonome et entreprend du travail à contrat, comme des projets d'aménagement paysager et de jardinage. L'équipe travaille dans plusieurs lieux de la collectivité, sous la supervision d'un formateur en milieu de travail.

[ Consulter les programmes et services (28) | Sujets associés ]

Réadaptation professionnelle

Programmes qui permettent aux personnes handicapées, aux personnes qui abusent de drogues ou d'alcool ou aux personnes ayant des problèmes émotionnels d'obtenir la formation et l'expérience professionnelle nécessaire à atteindre l'indépendance économique. Les services peuvent comprendre l'évaluation professionnelle, l'adaptation au travail, l'expérience de travail, la formation en compétences en demande et le placement dans un poste concurrent ou dans un milieu de travail protégé.

[ Consulter les programmes et services (36) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière