[ Parcourir par catégorie de service : Modalités d'assistance juridique : Sous-sujets de Défense des droits (44) ]
Défense des droits collectifs
Programmes qui interviennent au nom de groupes de personnes ayant des griefs communs à l'égard d'un fournisseur de services public ou privé ou croyant que leurs droits ont été violés, et qui tentent de conclure un arrangement équitable sans avoir recours au litige.
Défense des droits individuels
Programmes qui intercèdent en faveur de personnes pour les aider à établir l'admissibilité aux services requis ou à obtenir ces services lorsqu'on leur a refusé des prestations ou des services auxquels ils ont droit, lorsqu'ils ont besoin d'aide à communiquer leurs besoins à un fournisseur de services ou à se représenter efficacement, ou lorsqu'ils ont une plainte par rapport à un service. La défense des droits individuels tente d'obtenir des règlements équitables, sans recourir au litige, et cherche à répondre aux besoins des personnes, sans tenter de changer les institutions sociales.
Programmes d'autonomie sociale
Programmes qui enseignent les compétences nécessaires aux personnes affectées par un problème afin qu'elles puissent se défendre, participer aux décisions qui sont prises concernant leur vie, et obtenir les renseignements, les opportunités, le respect et la reconnaissance auxquels elles ont droit.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles